top of page

 Le Matériel :

   Pour jouer au badminton, il faut une raquette, un volant et des chaussures adaptées (c’est mieux).

​

  Les raquettes :

  Les raquettes sont légères et mesurent environ 65 cm de long, la tête (tamis) mesure environ 20 cm de large.

  Il existe plusieurs formes de têtes  (ovales ou  isométriques) et plusieurs flexibilités.

  Le poids d’une raquette va de 75 g pour les plus légères à plus de 100 g pour les raquettes métalliques avec une moyenne 

  qui  se  situe entre 85 et 95 g. Les raquettes se différencient donc par leur tête, par leur équilibrage, mais aussi par les matériaux      utilisés pour leur construction.

  L’aluminium est utilisé pour les raquettes loisirs, à bas prix, qui ont l’inconvénient de ne pouvoir être recordées en cas de section.

  Le graphite est utilisé pour les raquettes de niveau supérieur ; ce matériau permet une plus grande flexibilité, et une plus grande      légèreté.

​

​

​

​

​

​

​

​

  Les volants :

  Il existe deux types de volants :


  – Le volant avec tête en liège et la jupe en plastique est utilisé par les enfants, les débutants : très léger et résistant, idéal pour le        loisir ou le scolaire mais ayant une trajectoire courbe, appelée « trajectoire parabolique », l’inconvénient majeur est qu’il vole très      loin.

​​

  – Le volant avec tête en liège et jupe en plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale.

  Cette  trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque      à  la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Le volant est composé de 16 plumes d’aile gauche d’oie, pèse 5 grammes, et est      fabriqué à la main.

​

  Le prix de ces volants est fonction de leur qualité. Un volant plastique a une durée de vie nettement plus longue qu’un volant en        plume. La durée de vie du volant dépend de la puissance des joueurs : certains sets de très haut niveau utilisent jusqu’à une              dizaine de volants plume. Depuis l’épizootie de grippe aviaire, le prix des volants avec jupe en plumes d’oie a considérablement          augmenté. Pour des volants de qualité, les coûts de production en Chine ont augmenté de 20 à 25% depuis 2004.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

   Le Terrain :

  Le terrain de badminton fait au total 13,40 mètres (6,70m de part et d’autre du filet d’une hauteur de 1m55) de long et 6,10                 mètres   de large. Ce terrain est divisé en couloirs et en zones de service.

  Les couloirs latéraux, valables pour les matchs de double ont 48   cm de large. Les couloirs de fond, non valables au service en          double, ont 78 cm de large. 2 mètres séparent le filet, au centre du   terrain de la première ligne de service.
  Les zones de service ont donc :
  – en simple : 2,67 m de large pour 4,70 m de long .
  – en double : 3,15 m de large pour 3,93 m de long.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  La Tenue :

  La tenue vestimentaire reste basique, à savoir un polo/t-shirt et un short réglementaires pour les hommes. Cependant, le                  badminton étant un sport pratiqué en salle, il nécessite des chaussures adaptées, avec une semelle non-marquante en gomme,        afin d’éviter d’abimer le terrain.
  Chez les femmes, le port obligatoire d’une jupe ou d’une robe est actuellement a été très débattu en 2011 (contesté notamment         au   sein des fédérations de plusieurs pays d’Asie). Mais finalement la fédération internationale a abandonné le projet             d’application de   cette règle. Les femmes sont donc autorisées à jouer également en short.

terrain.png
raquettes.jpg
Volant.png
bottom of page